Reg. Charity 1163206

Spécial Fête des Mères

En ce jour heureux de la fête des mères française, nous vous offrons un cadeau spécial: les recommendations de livres des mamans de l'équipe de l'Alliance Française d'Oxford. Nos mères sont souvent des lectrices assidues en plus d'être les premières à nous encourager et nous critiquer! Nous les remercions de leur soutien et de leur entousiasme. Nous espérons que, comme nous, vous apprécierez leur conseils et leur sagesse. 

On this happy French Mother's Day, we are giving you a special present: the Alliance Française d'Oxford's mothers' book choices. Our mothers are often avid readers, as well as the first supporters and critics of our work! We want to thank them for their support and enthusiasm. We hope that, like us, you will appreciate their recommendations and their wisdom.

Le blé en herbe, Colette (1923)

J’aime tout de Colette, avec une petite faiblesse pour « Le Blé en herbe » pour son évocation de l’éclosion de l’amour dans les étés enchantés de l’enfance, ce portrait subtil de jeune fille chaste et palpitante, de jeune homme charmant et faible que l’époque oblige à l’engagement, la gamme infinie de sensualité, d’élans, de tendresse et de brutalité. Mais par-dessus tout, la description minutieuse et passionnée de la nature, le foisonnement des bois, les jardins secrets, et plus encore les animaux, le chat, dans tous ses frémissements, mais aussi les plus humbles insectes, les nuances de la lumière et les embruns de la côte bretonne, et l’éblouissement de la Méditerranée.

Italienne née dans une Tunisie française, je me sens riche de 3 cultures au moins, et tiraillée entre autant d’orientations. J’ai eu la chance merveilleuse d’être jeune dans les Sixties, d’être étudiante à Nice en Mai 68, de parcourir le monde et vivre auprès de peuples insolites dans des pays lointains et encore paisibles. J’ai été enseignante et j’ai ainsi pu partager mon amour de la langue italienne.

Marie-Luce

Maman de Florence


La petite Fadette, George Sand (1849)

La petite Fadette est mon livre d’enfance préféré car c’est l’histoire de jumeaux qui sont tristes de se séparer, l’un plus que l’autre car c’était son choix de partir. La petite Fadette va remonter le moral de l’autre et parvenir à ce qu’il se sente mieux ! Ainsi j’ai voulu avoir des filles rapprochées en âge pour qu’elles soient complices et pleinement heureuses ensemble.


Enseignante d'anglais en banlieue parisienne. Passionnée par la culture britannique et américaine, j'effectue de nombreux voyages pour découvrir les lieux insolites à visiter mais aussi pour parfaire ma compréhension du monde anglophone.
Pendant mon temps libre, j'aime marcher dans les champs avoisinants, cela me permet de laisser cours à mon imagination et de m'aérer l'esprit.



Sylvie
Maman de Priscillia



On était des loups, Sandrine Collette (2022)

J'aimerais vous partager le livre que j'ai lu récemment "On était des loups" de Sandrine Collette, qui raconte l'histoire d'un homme marginal qui découvre la réelle dimension de la paternité. Nous suivons le cheminement de la relation qu'il construit avec son fils, dans une région de montagnes et de forets sauvages. L'auteure nous fait découvrir sa relation symbiotique avec la nature et son rapport au genre humain, qu'il subit à cause de son fils. Son écriture est sobre et entraînante comme la vie de son protagoniste.


Passionnée de lecture, je vis au milieu des livres depuis que je suis toute petite, à l'école, à la bibliothèque et à la maison. J'aime surtout les romans policiers nordiques et les romans décryptant la nature humaine. Je suis heureuse d'avoir transmis ma passion à ma fille Louise.


Carole
Maman de Louise





Arsene Lupin, L'Aiguille creuse, Maurice Leblanc (1909)

Je suis une grande fan de romans policiers en tous genres. Les livres de Maurice Leblanc et en particulier la série de livres des Aventures extraordinaires d’Arsène Lupin sont de grands classiques pour moi. Mon livre préféré est sans doute L’aiguille creuse, le quatrième livre de la série du gentleman cambrioleur. C’est un roman qui mêle cavalcades, enlèvements, devinettes et belle-époque : un vrai cocktail explosif donc !

Retraitée depuis un petit moment, j’ai le temps de faire tout ce que j’aime. Entre balades dans les champs de lavande avec mon chien, jardinage et autres activités extérieures, je reste quand même bien occupée. J’aime passer de bons moments à table en famille, mais par contre ne comptez pas sur moi pour cuisiner !



Corine
Maman de Julie 






Trois, Valérie Perrin (2022)

Trois est un roman de Valérie Perrin. Adrien, Etienne et Nina deviennent amis en classe de CM2 à l'âge de 9 ans et promettent de ne jamais se séparer. Ce livre raconte leur histoire sur des années jusqu'à l'âge adulte et dévoile peu à peu les liens extraordinaires qui les unissent. Nous sommes pris par les rebondissements de l'histoire, bouleversés par toutes les émotions des 3 personnages. Ce livre m'a rappelé mes souvenirs d'enfance et d'adolescence.

Habitante du sud de la France, j’aime beaucoup le cinéma, la littérature et la musique rock ! Quand j’étais jeune, j’étais fan de Renaud. Je sors faire du sport trois fois par semaines car j’ai toujours besoin de me défouler. Je travaille dans le secteur de l’immobilier. Si je n’avais pas fait ce travail, j’aurais été vétérinaire. Je suis née et j’ai grandi dans une ferme dans le nord de la France.

Sophie
Maman de Noémie 



Discover our Book Club Discover our Book Club

Become a student

of Alliance Française d'Oxford and immerse yourself in the French language and culture.

EXPLORE OUR CLASSES
EXPLORE OUR CLASSES