Reg. Charity 1163206

Meet our scholars

Monty, guest editor

Monty, our scholar from 2023, loves languages and even appreciated learning the rules of French grammar. He studies English, Spanish and French for his A levels. He is considering teaching English and travelling the world after his exams and has ambitions to become a journalist. We have invited him to write a few articles on subjects of his choice.

Que pensent vraiment les Français des grèves ?


Par Monty Bolton, le 26 mai 2024.


En France, avec la liberté d’expression, chaque personne a le droit de manifester ou de faire grève. Au fil des années, les grèves ont intégré la culture française, et les Français font plus grève que leurs voisins européens. C’est peut-être à cause de la culture et de l'histoire de la France.

Les Français font souvent grève. En 2020/2021, la France a comptabilisé en moyenne 79 jours perdus pour cause de grève pour 1000 salariés [1] (Euronews, 2023). Les Français font alors plus souvent grève que les autres pays européens, suivis par les Belges, avec 57 jours par an. La France a véritablement gagné sa réputation de « Championne de la grève ».

Selon Cécile Dehesdin dans son article «D'où vient la culture de grève en France », le manque de pouvoir des syndicats pourrait causer l’augmentation des grèves, par rapport aux autres pays européens. Elle explique dans son article que «depuis la défaite des syndicats lors de la réforme des retraites de 2003 […] la technique de l’État est davantage de laisser pourrir un conflit que de négocier.» La tendance de faire grève pourrait alors venir d’un besoin de changement, mais est-ce que les grèves fonctionnent ?

Si l’on étudie un des mouvements les plus connus : les « gilets jaunes », on peut voir la possibilité de changements à la suite d’une grève. Au départ, les gilets jaunes voulaient que le prix d’essence baisse, et après ces manifestations ils ont été entendus par le gouvernement. On peut voir qu’une grande manifestation peut attirer l'attention sur les problèmes qui touchent les Français.

Les grèves peuvent perturber la vie quotidienne des Français. Par exemple, les services utiles sont parfois indisponibles, parce que les personnes font grève. C’est assez commun dans le secteur des transports, et cela a été le cas sur l’année 2023, il y a eu beaucoup des grèves en France et notamment dans le domaine des transports publics.

Donc, bien que les grèves soient utiles et qu’elles favorisent l’opinion et les besoins publics, certains pensent que les grèves sont perturbatrices, mais c’est encore difficile de dire exactement ce que pensent les Français des grèves.

[1] Pour comparer les données des grèves en Europe, on utilise le nombre de “jours non travaillés pour cause de grève, pour 1000 salariés" (Euronews, 2023)

Sources :  

Dehesdin, C. (2010). D’où vient la culture de grève en France ? [En ligne] Slate.fr. Disponible sur : https://www.slate.fr/story/29471/francais-font-tout-le-temps-greve-manifestation 

Euronews. (2023). Dans quels pays fait-on le plus souvent grève en Europe ? [En ligne]. Disponible sur : https://fr.euronews.com/next/2023/01/19/mouvement-sociaux-quels-pays-font-le-plus-souvent-greve-en-europe#:~:text=Sur%20la%20p%C3%A9riode%202020%2D2021

Légende image: Des gilets jaunes lors de l'acte 14 à Paris. - Eric Feferberg - AFP


DONATE TO THE SCHOLARSHIP
DONATE TO THE SCHOLARSHIP

Sign up for our outreach news